ACCOMPAGNEMENT ENTREPRISE
1. ACCOMPAGNEMENT / FORMATION SALARIÉS
Accompagnement d'équipe (supervision) / Accompagnement (coaching) individualisé
Pour qui ?
- pour les managers ou pour tout personnel accompagnant ou recevant du public (personnel RH, travailleur social ou médico-social, salarié dans des structures d'accueil petite enfance/enfance, agents d'accueil, etc...)
Je propose mes services aux entreprises mais également aux structures qui gèrent des équipes pluridisciplinaires dans le secteur social ou médico social.
''Prendre soin de soi est la première étape pour prendre soin des autres.” – Dalai Lama
Pourquoi ?
Que votre service social ou votre service RH ne compte qu'une seule personne ou tout un service, travailler avec l'Humain ne s'improvise pas et n'est jamais quelque chose de simple.
Parfois, le poids de ce que vivent les salariés du travail social ou médical, dans leur fonction, peut venir leur ajouter une charge mentale et/ou émotionnelle importante.
Attention au syndrome vicarian qui peut venir frapper vos personnels !
Mon accompagnement/coaching va permettre de :
- Favoriser la cohésion dans vos équipes
- Permettre aux personnes de mieux se connaître, pour mieux se comprendre
- Désamorcer les difficultés relationnelles existantes
- Favoriser la communication et l'expression de chacun pour réfléchir ensemble aux projets de demain
- Mettre chacun en responsabilité et donc en autonomie
Comment?
Le but est de s'interroger collectivement sur qui l'on est, pour quelles raisons nous sommes là, dans ce service et dans cette entreprise, et comment chacun peut prendre sa place et jouer son rôle pour que l'entreprise fonctionne et surtout, que les salariés s'y sentent bien.
Ma démarche
Partant du principe que nous sommes tous interdépendants, je suis passionnée par l'observation des comportements de chacun en société.
Comprendre l'Autre fonctionne et comprendre ce qui l'anime permet, de mon point de vue, d'adapter notre registre de communication et notre manière d'interagir avec elle/lui.
L'objectif étant de se faire entendre et surtout, comprendre.
Mais pour comprendre l'Autre, il faut d'abord se comprendre, Soi.
C'est pour cette raison que je propose des groupes d'analyse de pratique, de la supervision d'équipes, mais également des accompagnements individualisés.
Fonctionnement des accompagnements :
Supervision d'équipes / Analyse de pratique :
Les séances se déroulent au minimum, idéalement, une fois par mois. En fonction de la taille de l'équipe, elle durent 1h30 à 3h.
Le thème est choisi par l'équipe et dépend de la réalité vécue sur le moment (incident avec un usager, stratégie d'équipe à réfléchir, situation particulière de l'un.e des participant.e.s, etc...
En cas de suivi individuel, une séance toutes les deux semaines constitue un rythme acceptable pour effectuer un suivi de qualité tout en permettant à la personne accompagnée de mettre des choses en place entre deux séances.
Le rythme s'adapte bien évidemment à celui de votre entreprise, en fonction des exigences de service.
''Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin...''
2. FORMATION DES SERVICES RESSOURCES HUMAINES
CSE, des référents harcèlement, des référents agissements sexistes et sexuels en entreprise
Thème : Prévention des violences sexistes et sexuelles au travail
Accompagnement des salariés victimes
Accueil d'un.e salarié.e victime
Pour qui ?
- Pour les services de ressources humaines
- Pour les salariés élus et mandatés en entreprise
- Pour les salariés victimes
Pourquoi ?
- Pour sensibiliser les services RH et les élus ou mandatés de l'entreprise aux problématiques de harcèlement et de risques d'agissements sexistes et sexuels, et leur donner les outils pour accueillir la parole et mener une enquête dans ce cadre.
- pour permettre à la victime d'exprimer ses ressentis et l'orienter vers les services compétents si nécessaire
Comment ?
- Par une formation d'une à deux journées pour sensibiliser les équipes à ces problématiques et sur l'accueil d'une personne victime de harcèlement ou d'agissements sexistes et/ou sexuels
- Par un accompagnement du service de ressources humaines, du cse et/ou des mandatés concernés, pendant l'enquête et tout au long du processus
- Par un accompagnement du/de la salarié.e victime