TECHNIQUES UTILISÉES EN SÉANCE
Lorsque l'on vit un événement traumatique, notre corps enregistre tout.
Notre équilibre corporel est bouleversé.
Maux de ventre, migraines, douleurs diverses :
notre corps exprime par des MAUX ce que notre esprit ne peut encore traduire par des MOTS.
LA THERAPIE PSYCHO-CORPORELLE
La thérapie psycho-corporelle s'adresse à toute personne victime de traumatisme, quel que soit le traumatisme, dès lors que son souvenir vient générer chez vous des troubles de stress post-traumatique (angoisses, insomnies, hypervigilence, etc...).
Contrairement à un suivi psychologique "conventionnel", où la personne accompagnée reste assise en face du thérapeute, je vous propose, en séance, des exercices psycho-corporels pour vous aider à vous réapproprier votre corps.
Il ne s'agit pas de gymnastique ni de yoga, mais de se (re)connecter à ses sensations pour illustrer des notions par autre chose que des mots
ex si vous ne savez pas faire un choix. Une chose est de le savoir, une autre est de le vivre et de ressentir l'inconfort d'être entre deux choix. Cet exercice est l'un des premiers que je propose d'expérimenter.
En séance, je vous propose également à réécrire votre scénario traumatique pour en sortir et pour redevenir acteur de votre vie.
J'ai été certifiée en Thérapie psycho-corporelle par Mme Desrutins. Ancienne écoutante du Collectif Féministe Contre le Viol (0800 05 95 95) pour les victimes de violences sexuelles, elle a créé La Méthode Coeur Pivoine Corps précieux et a lancé son organisme de formation en se basant sur son vécu et ses multiples expériences.
J'enrichis moi-même régulièrement ma pratique de nouveaux exercices, qui me sont directement inspirés par chacun d'entre vous.
LE MAGNÉTISME THÉRAPEUTIQUE
Le magnétisme thérapeutique consiste à ré-harmoniser l'énergie qui passe dans chacun de nos organes afin de réguler les dysfonctionnements.
Un épisode de stress, un gros coup de fatigue, des troubles alimentaires, peuvent venir déstabiliser le fragile équilibre du fonctionnement de votre organisme.
Le temps d'une pause, je vous propose de prendre conscience de ce qui se passe dans votre corps.
La séance se déroule assis, ou allongé. Toujours habillé.
Attention : le magnétisme thérapeutique ne doit pas se substituer à la médecine classique. Il ne doit en aucun cas conduire à l'arrêt de traitements médicamenteux.
Le magnétisme ne soigne pas, il ne guérit pas.
Mais il peut vous faire gagner en confort de vie et peut vous aider à trouver en vous toutes les ressouces dont vous disposez pour retrouver l'appêtit ou au contraire le réguler, retrouver le sommeil, apaiser des douleurs, calmer une crise d'eczéma, de psoriasis, etc...
L' E.F.T
E.F.T = acronyme de Emotional Freedom Technics
En français : Techniques de libération des blocages émotionnels
L’EFT est une pratique psychocorporelle visant à traiter des blocages émotionnels et à se libérer des émotions négatives en stimulant, avec le bout des doigts, des méridiens également utilisés en acupuncture et en médecine chinoise.
L'EFT fait partie de ce que l'on appelle les thérapies brèves. Cela ne peut en aucun cas être assimilé à de la médecine ou se substituer à un traitement médical.
Je vous apprendrai à l'utiliser en "auto soin", pour que vous puissiez calmer par vous-même une crise d'angoisse, une migraine, des douleurs.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour plus d'informations/pour tester par vous-même.
AUTRES TECHNIQUES UTILISÉES
Ma pratique s'adapte à chaque patient, à chaque histoire de vie.
Je peux être amenée à proposer de mener les rdv en extérieur, dans des lieux publics.
Je peux également être amenée à proposer des exercices de relaxation, de respiration, ou d'acupression.
Souvent, à la fin d'une séance, je vous propose des exercices à faire chez vous, pour entretenir ce qui aura été travaillé ensemble. Et la séance suivante commence par échanger sur ce que vous aurez ressenti pendant l'inter-séance.
Concernant ma façon de travailler, je pense que la thérapie ne s'arrête pas une fois la porte du cabinet refermée, jusqu'à la prochaine séance.
C'est pourquoi je reste à votre écoute entre deux rendez-vous.
Que vous préfériez me contacter par écrit ou par téléphone, à partir du moment où nous commençons à travailler ensemble, vous n'êtes pas seul(e), je vous répondrai.